Avec sa puce nVidia Tegra 4 et son écran fullHD, la SlateBook x2 est une bonne tablette, sans plus. Elle se démarque vraiment grâce à son dock clavier qui complète la connectique et augmente l’autonomie.

Aller directement au résumé du test

Design et prise en main : une tablette classique sans son dock

HP SlateBook x2 (écran)

HP SlateBook x2 : un bon écran 1920 x 1200 pixels

HP SlateBook x2 (dos)

Un dos en plastique métallisé aux bords très arrondis

En mode simple tablette, la SlateBook x2 n’est ni la plus légère (630 g), ni la plus fine (presque 1 cm). Mais ses bords très arrondis sur la partie inférieure et une bonne répartition des masses permettent une prise en main agréable. En particulier, les boutons on/off et réglage du son tombent bien sous les doigts. L’utilisation du système et des applications est sans surprise. On est bien sous Android, avec les 3 boutons tactiles habituels en bas de l’écran. La fluidité de l’interface est sans défaut. C’est bien la moindre des choses, sachant que la SlateBook x2 est la première tablette construite autour de la puce nVidia Tegra 4, dont les quatre cœurs battent à 1,8 GHz (voir encadré sur les tests de performances).

Un dock plutôt bien conçu (clavier à touches chiclet, pavé tactile)

HP SlateBook x2 (écran et clavier)

Un clavier détachable en 1/4 s

HP SlateBook x2 : un notebook sous Android

HP SlateBook x2
en configuration Notebook

HP SlateBook : clavier chiclet

Un clavier chiclet au toucher très agréable

L’insertion de la tablette dans le dock clavier est instantanée, de même que son extraction. Le système de verrouillage par un simple loquet est pourtant très sûr. Nous n’avons pas réussi à le mettre en défaut. Une fois la connexion réalisée, l’ensemble tablette/dock ressemble beaucoup à un ultraportable classique. Le poids passe alors à 1,4 kg. Mais on y gagne un clavier ainsi qu’une batterie et des connecteurs supplémentaires, sur lesquels nous reviendrons.

Le clavier à touches chiclet offre un toucher assez agréable et se montre compatible avec une frappe rapide. La rangée supérieure de touches donne un accès direct à de nombreux réglages et fonctions (retour arrière, son et luminosité, recherche, lecture multimédia, capture d’écran….). Au lieu d’utiliser l’écran tactile en guise de dispositif de pointage, on peut mettre à profit le pavé tactile (touchpad) placé sous le clavier. Un simple effleurement fait alors apparaitre un curseur de souris façon Windows. Lorsqu’on est à l’intérieur d’une application, comme par exemple un traitement de texte, on se croirait presque sous le système de Microsoft.

Guide Achat tablettes androides

Ecran : une résolution fullHD mais une luminosité moyenne

Avec une résolution de 1920 x 1200 pixels, cet écran fait mieux que la Galaxy Tab 3 10.1 récemment sortie. Mais moins bien que les 2560 x 1600 pixels de la fabuleuse Galaxy Note 10.1 Edition 2014. Ne boudons pas notre plaisir, la SlateBook x2 est capable d’afficher des vidéos en fullHD. Et il faudra une loupe pour distinguer les pixels. La luminosité assez moyenne ne pose aucun problème en intérieur mais la lecture en plein soleil devient vite difficile. D’autre part, les couleurs sont un peu ternes.

 

Test Antutu :
Des performances élevées mais contrastées

Test Antutu - HP Slate 7

Nous avons soumis la SlateBook x2 au nouveau benchmark Antutu, plus détaillé mais qui ne permet pas les comparaisons directes avec l’ancienne version. L’indice global de performances est de 30846, à comparer avec les 20718 points de la Galaxy Note 8.0, la seule tablette que nous ayons soumis au nouveau test. Sachant que celle-ci obtenait 17201 point à l’ancien test, et sachant que la tablette la plus rapide de culminait aux alentours de 20000 points, on peut en déduire que la SlateBook x2 est la plus rapide que nous ayons testée. Pas étonnant : il s’agit de la première tablette basée sur la puce nVidia Tegra 4. Les résultats sont pourtant contrastés. La puissance de traitement (CPU) est très élevée pour les opérations en virgule flottante. Tandis que la puissance graphique (GPU) est moyenne pour l’affichage 2D (1605 points) mais très élevée pour la 3D (7481 points). Les jeux seront à la fête. Quant aux échanges de données (I/O), ils sont juste dans la bonne moyenne. Pour interpréter et comparer ces résultats avec ceux d’autres tablettes, consultez notre tableau comparatif des performances des tablettes.

Capteurs et haut-parleurs : le minimum syndical

Les deux haut-parleurs placés sur la tranche inférieure offrent une qualité médiocre, mais pas pire que celle des autres tablettes. La webcam frontale délivre une résolution de 1 Mpixel dont la qualité se dégrade vite en faible luminosité. Il en va de même pour la caméra arrière, limitée à 2 Mpixels (qui prend des photos en 1920 x 1080 pixels). C’est le minimum syndical. On note aussi l’absence de puce GPS, qui n’est guère gênante sur une tablette de 10 pouces.

HP SlateBook (profil)

L’écran se referme facilement sur le clavier
HP SlateBook (fermé)

Tablette + clavier. De gauche à droite : connecteur SDcard, alimentation et port HDMI (taille standard)
HP SlateBook : clavier chiclet (fermé 2)

Tablette + clavier (de l’autre côté). Un port USB en taille standard

Connectique : une panoplie complète grâce au dock (USB et HDMI standards)

Il faut distinguer la connectique de la tablette seule et celle du dock. La tablette elle-même ne comprend guère qu’un lecteur de cartes microSD et une prise casque, auxquels il faut ajouter le connecteur propriétaire permettant la charge de la batterie ou la connexion au dock. On peut regretter l’absence de port microUSB. Le dock comble toutefois cette lacune grâce à un port USB standard et un port HDMI, auxquels s’ajoute un connecteur pour cartes SD (format standard).

HP SlateBook x2 (tranche)

La tablette seule. Grande tranche inférieure (de gauche à droite) : haut parleur, microSD, port d’amarrage, casque, second haut-parleur
HP SlateBook x2 (petite tranche)

Tranche latérale : réglage son (et on/off de l’autre côté)

Applications : la panoplie standard du système Android 4.2.2

HP SlateBook x2 : les applications préinstallées

Les applications préinstallées

On a affaire à une tablette sous Android 4.2.2 sans fioriture. Le système n’est pas amélioré par une surcouche maison. Et les quelques applications préinstallées sont de toute façon gratuitement disponibles sur le magasin Google Play. Tout au plus peut-on noter la présence d’une application permettant de configurer les imprimantes HP dotées de la connectivité Wifi et de lancer directement des impressions. On remarque aussi un lecteur multimédia maison (HP Media Player) un peu plus polyvalent que le lecteur standard livré avec Android.

Autonomie : 6 h 30 ou 14 h en fonctionnement

HP SlateBook x2 (chargeur)

Un chargeur assez encombrant

HP SlateBook x2 (niveau de charge)

Charge de chaque batterie (tablette et dock)

Nous avons mesuré l’autonomie en condition d’utilisation intensive, en jouant une vidéo avec le son et la luminosité presque au maximum. De temps en temps, nous avons interrompu la lecture pour surfer ou consulter des emails. L’autonomie atteint plus de 14 heures lorsque la tablette est connectée sur le dock clavier. Mais elle tombe à 6 h 30 lorsque la tablette est seule. Le chargeur est assez volumineux et doté d’un câble propriétaire. Forcément, on n’aime pas. Mais il a un gros avantage sur tous les chargeurs microUSB que nous avons testés : il permet une charge beaucoup plus rapide, soit environ 1h30, contre 3 à 4 heures habituellement.

 

Résumé

HP SlateBook x2 : une bonne tablette Android hybride, valorisé par son dock

La SlateBook x2 est l’une des rares tablettes Android hybrides, donc livrées avec un dock clavier. En tant que simple tablette, elle manque d’autonomie et se montre un peu lourde. Pour autant, son écran fullHD et sa puce nVidia 4 sont à mettre à son crédit. En tant que tablette hybride, la SlateBook x2 est la plus puissante à ce jour. Son dock a le bon goût d’apporter un clavier très agréable, un pavé tactile, une batterie et des connecteurs supplémentaires. C’est donc un bon choix pour ceux qui ont besoin de saisir de longs textes et qui apprécient une autonomie de 14 heures.

On a aimé On n’a pas aimé
  • Puissance et réactivité
  • Performance en affichage 3D
  • Autonomie avec le dock
  • Connectique complète via le dock
  • Ecran 1920 x 1200 pixels
  • Charge rapide
  • Connectique limitée sans le dock
  • Autonomie sans le dock
  • Luminosité moyenne de l’écran
  • Chargeur propriétaire (mais performant)

 

Meilleurs prix pour la HP Slatebook 10 X2

HP SlateBook x2 VS Galaxy Tab 3 10.1 (specs)

HP SlateBook x2 Galaxy Tab 3 10.1
Système Android 4.2 Android 4.2
Taille d’écran 10,1 pouces 10,1 pouces
Résolution d’écran 1920 x 1200 1280 x 800
Processeur nVidia Tegra 4 (quatre coeurs à 1,8 GHz) Intel double coeur à 1,6 GHz
Mémoire de travail 2 Go 1 Go
Mémoire de stockage 32 ou 64 Go 16 ou 32 Go
Autonomie 6 heures 10 heures
Webcam en façade 1 Mpixels 1,3 Mpixels
Caméra arrière 2 Mpixels 3 Mpixels*
Réseau Wifi Wifi (version 3G/4G)
Connectivité microUSB, microHDMI, lecteur de cartes microSD MicroUSB, lecteur de cartes microSD
Poids 630 g (1400 g avec dock clavier) 510 g
Epaisseur 9,7 mm (20 mm avec dock clavier) 7,95 mm
GPS NC Oui
Boussole NC Oui
Prix environ 420 € 379 €
Où acheter ? Amazon Amazon