La Galaxy Tab 3 10.1 affiche des spécifications techniques en deçà des tablettes Android haut de gamme. Mais son homogénéité et son prix serré la destinent comme la Galaxy Tab 2 10.1 à un marché de masse. SPECs en fin d’article.
A LIRE : test complet de la Galaxy Tab 3 10.1 |
---|
Un écran qui reste en résolution standard (1280 x 800 pixels)
Attendue depuis bien longtemps, la Galaxy Tab 3 10.1 est une évolution tout en nuances de la Galaxy Tab 2 10.1. On attendait un écran très haute résolution, comme la Google Nexus 10 d’ailleurs fabriquée par Samsung. On n’en reste finalement à une résolution de 1280 x 800 pixels, certes suffisante pour un oeil humain standard mais quand même en deçà des écrans 1920 x 1200 pixels des Sony Xperia Tablet Z et autres Acer Iconia Tab A700.
Puce double cœur au moins 60 % plus rapide
De même, la puce reste basée sur une architecture dualcore, quand les concurrents sont passés au quadcore depuis des mois. Sa fréquence passe toutefois de 1 à 1,6 GHz, ce qui promet en théorie un gain en performance de 60 %. La puce n’est toutefois plus du même type, puisqu’elle est désormais d’origine Intel. Plus récente, elle promet un gain venant s’ajoutant à l’augmentation de la fréquence.
La mémoire vive reste à 1 Go (quand le standard dans le haut de gamme est en train de passer à 2 Go). L’APN reste à 3 Mpixels mais la webcam frontale est désormais dotée d’un capteur de 1,3 Mpixels (contre un capteur VGA de 0,33 Mpixels sur la Galaxy Tab 2 10.1).
Une tablette particulièrement fine et légère
Un effort important a été réalisé au niveau des dimensions. L’épaisseur tombe en effet à 7,95 mm, contre 9,7 mm pour la Galaxy Tab 2. Tandis que le poids descend à 510 g, contre 588 g. Cela en fait pratiquement la tablette 10 pouces la plus fine et la plus légère du marché (seule la Sony Xperia Tablet Z fait un peu mieux).
Une tablette programmée pour cibler un marché de masse
Samsung ne cherche à l’évidence pas l’innovation à tout crin, mais veut plutôt cibler un marché de masse, comme elle l’a fait jusqu’à présent avec la Galaxy Tab 2 10.1. Probablement vendue à un prix n’excédant pas 300 €, nul doute que la nouvelle venue possède les atouts pour devenir aussi un best-seller. Pour les amateurs de haut de gamme, on se tournera plus volontiers vers une tablette comme la Sony Xperia Tablet Z, dont le prix démarre à 500 €.
TESTS
- Test : Acer Iconia A1, une tablette Android 8 pouces au bon rapport qualité/prix
- Test : Archos 101 Titanium, une tablette 10 pouces faite pour la maison
- Samsung Galaxy Note 8.0, une tablette haut de gamme
- L’Archos 80 Titanium, un bon rapport qualité-prix
- Google Nexus 7 sur le grill pendant un mois
- Sony Xperia Tablet Z, une tablette fullHD ultra-fine et légère
Laisser un commentaire