La Tablette Sony Xperia succède à la Tablet S, en offrant une puissance accrue, un meilleur APN, une puce GPS et une version 64 Go. De plus, elle est plus fine, plus légère et étanche aux projections d’eau.
Une tablette 10,1 pouces étanche aux projets d’eau
La principale originalité de la nouvelle tablette Android de Sony, c’est son étanchéité aux projections d’eau, conforme à la norme IPX4. Hormis cela, la tablette Xperia (ou Xperia Tablet) vient modestement remplacer la Sony Tablet S, sortie l’an dernier, en mettant au goût du jour certains composants. Mais commençons par ce qui ne change pas.
Une résolution classique de 1280 x 800 et une puce quatre coeurs (quadcore)
La diagonale de l’écran est toujours de 9,4 pouces, un format qui se démarque de la kyrielle de tablettes 10,1 pouces. Sa résolution est toujours de 1280 x 800 pixels. Ce qui change, c’est l’adoption d’une puce nVidia Tegra 3 quadcore, d’un APN offrant une meilleure résolution (8 Mpixels) et d’une puce GPS, qui faisait curieusement défaut. Côté stockage, une version 64 Go est désormais disponible.
Une tablette un peu plus fine que la Tablet S, soit 8,89 mm… mais pas sur toute la largeur !
La Tablette Xperia plus fine et plus légère que la Sony Tablet S
Un effort a également été réalisé sur le poids, qui descend à 571 g, et sur l’épaisseur, qui est de 8,89 mm. Mais en réalité, cette épaisseur n’est pas identique sur toute la largeur de la tablette, et il semble extrêmement probable que la valeur annoncée ne concerne que la partie la plus fine.
Une suite logicielle orientée multimédia et usages familiaux
Sony tente également de se démarquer par une panoplie logicielle originale. Tout d’abord, Android 4.03 est complété par une surcouche baptisée « Mode invité » qui permet de créer des profils pour différents utilisateurs réguliers ou ponctuels. Pour chaque profil, on pourra définir les applications autorisées, les icônes et le fond écran.
D’autre part, des applications plus classiques permettent de gérer la liste des morceaux de musique préférés (application Walkman), de visualiser et partager des photos et des vidéos (application Album), et de regarder des films (application Movie). Ces trois logiciels sont en outre compatibles avec la norme DLNA, ce qui leur permet de visualiser des contenus sur un téléviseur ou une chaîne Hifi supportant également DLNA.
Une plate-forme de contenus concurrente de Google Play
Sony cherche également à concurrencer Google Play sur le terrain de la diffusion de contenus grâce à sa plate-forme Sony Entertainment Network. Parmi les services proposés, PlayMemories Online permet de partager des photos et des vidéos, Video Unlimited est dédié à la location de films, tandis que Music Unlimited donne accès à une bibliothèque de 15 millions de musiques en streaming.
Housse, station d’accueil et station audio : une gamme complète d’accessoires pour la Sony Xperia Tablet
Compte tenu du nombre de tablettes Android sur le marché, leurs constructeurs ont tout intérêt à vendre leurs propres accessoires. Sony propose en l’occurrence plusieurs produits : les Tablet Dock et Tablet Stand (supports qui permettent de maintenir la tablette verticale), le Smooth Cover (étui coloré), le Tablet Stand et le Sound Dock (station audio).
Laisser un commentaire