L’Archos 97 Carbon est une tablette 9,7 pouces qui inaugure le nouvelle gamme Elements. Le constructeur français vise l’entrée de gamme, avec des caractéristiques techniques toutefois homogènes.
L’Archos 97 Carbon est la première représentante d’une nouvelle gamme de tablettes d’entrée de gamme sous Android 4 ICS, baptisée Elements. Car il s’agit bien d’entrée de gamme, tant au niveau de l’écran que de la puce ou des capacités mémoire.
Un écran pratiquement identique à celui de l’iPad 1
Archos a opté pour un format d’écran rare sur les tablettes Android. Puisque son ratio est de 4/3 (contre 16/10 généralement) et sa résolution est de 1024 x 768 pixels (contre 1280 x 800 sur la plupart des tablettes 10,1 pouces). Quant à la taille d’écran, elle est de 9,7 pouces. Si l’on résume, tous ces chiffres sont strictement identiques à ceux de l’affichage du premier iPad, alors que le nouvel iPad a quadruplé cette résolution. Mais au-delà des chiffres, l’écran de l’Archos 97 Carbon est correct dans l’absolu, en tout cas en phase avec le prix de la tablette. D’autant que cet écran est en technologie IPS (In-Plane Switching), synonyme d’angle de vue important et de bon respect des couleurs.
Pour acheter l’Archos 97 Carbon sur Amazon, cliquer ici: |
Une puce simple cœur à 1 GHz
Pour animer sa tablette, Archos a choisi une puce dotée d’un seul cœur cadencé à 1 GHz. Exactement comme l’iPad 1 (décidément !). Il ne s’agit toutefois pas de la même puce puisqu’Apple produit les siennes. C’est en l’occurrence une bonne vieille ARM Cortex A8, qui fait craindre un manque de réactivité de l’interface Android.
Une vraie tablette Android avec un accès complet à Google Play
Archos ne nous refait pas le coup de la tablette Android fermée, accédant seulement à un magasin d’applications maison. L’Archos 97 Carbon bénéficie en effet d’un accès complet à Google Play, aussi bien pour les applications que pour les contenus.
Une connectique complète
La connectique comprend tout d’abord deux ports USB : un port USB host en format standard (qui permet de brancher par exemple un clavier) et un port microUSB esclave, adapté notamment à la connexion d’un lecteur de cartes mémoire. À cela s’ajoutent des connecteurs microSD et miniHDMI, ce dernier permettant de relier la tablette à une TV.
Pas de GPS mais une webcam frontale et une caméra arrière
Côté capteurs, on regrette l’absence de puce GPS et de boussole électronique – deux composants qui sont toutefois plus utiles sur un smartphone. En revanche, on apprécie la présence d’une webcam, même si sa résolution est limitée à 0,3 mégapixels, ainsi que d’une caméra arrière de 2 mégapixels.
Toutes les tablettes Archos sur Amazon |
TESTS
- Acer Iconia Tab A510 : une tablette sur-vitaminée qui fait oublier les A500 et l’A200
- Iconia Tab A200 à l’essai : bonne réactivité et excellent rapport qualité/prix
- Samsung Galaxy Tab 10.1 : la plus belle des tablettes Android
- L’Acer Iconia Tab A500 à l’essai : une tablette honnête
- Comparatif – iPad 2 vs Galaxy Tab 10.1 (ou iOS vs Android)
- Toshiba AT 100 sous Android 3.1 : un bon compromis entre prix et prestation
- Test – Toshiba AT 100 VS Samsung Galaxy Tab 10.1 : le prix ou la finesse
Poids et encombrement sont dans la bonne moyenne
Le poids de 620 grammes et l’épaisseur de 11,5 mm sont plutôt sympathiques pour une tablette de cette taille. Quant à l’autonomie, elle serait de huit heures en vidéo (ce qui est honnête) et de 20 heures en audio (l’écran se met alors en veille).
Conclusion : une tablette homogène
En attendant de réaliser un test, l’Archos Carbon 7 nous semble une tablette d’entrée de gamme honnête, compte tenu de son prix de 250 €. On apprécie en particulier l’homogénéité entre les différents composants, ainsi que la richesse de la connectique.
Laisser un commentaire