Avec Jelly Bean, Google met l’accent sur la fluidité de l’interface utilisateur, sur les possibilités de personnalisation et sur l’optimisation de la saisie, via le clavier ou la reconnaissance vocale.

Android 4.1 alias Jelly Bean

Android 4.1

alias Jelly Bean

Android 4.1 : une kyrielle d’améliorations et de nouvelles fonctions

  • Amélioration de la fluidité de l’interface grâce au système Project Butter (lire encadré).
  • Personnalisation plus aisée des écrans d’accueil grâce à la capacité des widgets à adapter leur taille en fonction de la place disponible et à écarter les autres widgets et icônes en cas de nécessité.
  • Système de notification permettant de réaliser certaines actions sans ouvrir les applications qui les gèrent. Par exemple, on pourra lire les premières lignes d’un message ou répondre d’un click, en sélectionnant un texte prédéfini.
  • Amélioration de la gestion de l’interface NFC qui peut désormais transférer des photos et des vidéos.
  • Google Now est une fonction qui permet d’afficher des informations contextuelle dans les applications qui le prévoient.
  • Petites améliorations de la fonction appareil photo qui permet de naviguer à travers les photos et d’en supprimer certaines, lorsque la dernière photo prise est affichée.
  • Chiffrement des applications entre le magasin d’applications Google Play et l’appareil Android.
accessoires Galaxy Tab

Un effort important sur la saisie des informations (via le clavier ou vocale)

  • Amélioration de la saisie automatique grâce à un dictionnaire qui anticipe le mot suivant (et non pas simplement la fin du mot quand on tape les premiers caractères).
  • Le contrôle vocal fonctionne désormais hors connexion car la reconnaissance vocale est désormais traitée par la tablette elle-même et non plus par un serveur distant.
  • La fonction Voice Search permet de poser n’importe quelle question et en principe d’obtenir une réponse (c’est l’équivalent du Siri d’Apple).

Project Butter : une interface graphique qui anticipe les actions de l’utilisateur

Développée par Google, Project Butter est une technologie logicielle dont l’ambition est d’améliorer la fluidité de l’interface utilisateur d’Android. Concrètement, il s’agit de réduire les temps de latence d’affichage des objets graphiques, qui, selon Google, sont perçus par le cerveau humain, même lorsqu’ils sont de seulement 1/100 de seconde. Pour y parvenir, Project Butter rafraîchit l’affichage 60 fois par seconde (60 Hz) grâce à des mécanismes de rendu 3D déjà mis en oeuvre depuis des années dans les jeux vidéo. D’autre part, une fonction baptisée Touch Input Boost fait passer le processeur à sa vitesse maximum, dès que l’utilisateur effleure l’écran. Enfin, Project Butter ambitionne d’anticiper les gestes de l’utilisateur grâce à un algorithme de prédiction de la zone d’écran qu’il va toucher. Le système peut alors précharger les données correspondantes.

Guide Achat tablettes androides

Disponibilité : le feuilleton recommence pour la myriade de terminaux Android

Android 4.1 et le système par défaut de la tablette Galaxy Nexus 7 annoncée le 26 juin dernier. Courant juillet, il devrait également être disponible sur le Nexus S et sur les Motorola Xoom (Motorola étant désormais dans le giron de Google). Pour les autres tablettes er smartphones, il faudra être très patient puisque huit mois après l’annonce d’Android 4.0, la mise à jour n’est pas encore disponible pour certaines tablettes, dont les Samsung Galaxy Tab.