[MAJ]Nous avons testé Android 4 ICS pour Galaxy Note, disponible depuis quelques jours. Les changements ne sont guère perceptibles, tant au niveau design que fonctionnalités et réactivité. On regrette une perte d’autonomie mais on apprécie la possibilité d’installer Chrome.
Mise à jour brutalement interrompue par Samsung !
Si la mise à jour s’est relativement bien passée pour nous, il n’en va pas de même pour de nombreux utilisateurs dont le Galaxy Note a souffert de problèmes importants allant d’une surchauffe à un blocage complet en passant par des bugs d’affichage rédhibitoires. Samsung ne fournit aucune date quant à la reprise des mises à jour, ni aucune solution pour ceux dont le smartphone est désormais inutilisables. Il est toutefois possible de se tenir informé sur la page Facebook Samsung Mobile France.
Mise à jour vers ICS : une procédure qui supprime toute la personnalisation
Les précédentes mises à jour de la Galaxy Note n’avaient pas posé le moindre problème. On restait toutefois sous Android 2.3.x. Le passage à Android 4.0 ICS (Ice Cream Sandwich) n’a certes pas provoqué la perte d’applications, ni de données, ni des codes Wifi, ni même d’enregistrements de comptes (Gmail, Facebook…). Mais on perd en revanche tout l’effort de personnalisation de l’interface. Autrement dit, les différents écrans d’accueil reviennent à leur état d’origine. Il faut donc replacer un à un tous les widgets et autres icônes.
Une autonomie réduite d’au moins 30 %
Une fois cet effort réalisé, il s’avère que le GPS ne fonctionne plus alors qu’il était bien activé. Un redémarrage a résolu le problème (appui prolongé sur le bouton on/off puis sélection de Redémarrage). Disons que c’est anecdotique. Problème plus grave : depuis la migration, l’autonomie s’est réduite. Nous n’avons pas fait de mesure exacte mais on perd facilement 30 %. L’installation de l’utilitaire Juice Defender Battery Saver semble permet de regagner une partie du terrain perdu.
[Précision après 5 semaines d’utilisation d’ICS : de temps en temps, notre Galaxy Note se met à chauffer, et donc à consommer exagérément (jusqu’à 39 degrés), même en mode veille. La seule solution consiste alors à bloquer la 3G.]
D’Android 2.3 à ICS : peu de changements visibles
La synthèse entre smartphones et tablettes, donc entre Android 2 et Android 3, n’est guère visible. Car Android 4 adopte une apparence différente selon le type de terminal. En l’occurrence, sur un Galaxy Note, on a toujours les 7 écrans d’accueil verticaux et il est bien difficile, de prime abord, d’identifier des changements. Citons certains d’entre eux :
- la barre de notification est un peu différente, notamment au niveau des icônes indiquant le type de connexion, Wifi ou 3G.
- le menu de notification intègre maintenant un accès direct aux paramètres.
- les paramètres sont désormais regroupés par catégories.
- il devient possible de créer des dossiers. Sur tablette, c’est en faisant glisser une icône sur une autre (comme sur iOS). Mais sur le Galaxy Note, il faut presser l’écran, sélectionner "Dossiers", puis "Nouveau dossier" puis saisir un nom. On peut ensuite glisser des icones dans le dossier.
- l’application de téléphonie comporte un mode "utilisation à une main", qui permet de réduire la taille du clavier et de le placer à gauche ou à droite de l’écran (voir capture, plus bas).
Réactivité : aucune différence
On attendait ICS au niveau de la réactivité. Sur tablette, nous n’avions pas été déçus, notamment lors du test de l’Iconia Tab A200. Mais le Galaxy Note sous Android 2.3 était déjà très réactif. La marge de progression étant bien mince, nous n’avons pas constaté de différence avec Android 4.0.
La capture d’écran reste possible mais seulement avec le stylet
Premier réflexe de testeur : je cherche à effectuer une capture d’écran. Mais cette opération n’est plus possible en pressant le bouton d’accueil puis le bouton de mise sous tension. Elle reste heureusement faisable via le stylet, en pressant le bouton de ce dernier puis en appuyant sur l’écran (sans relâcher le bouton). Cette méthode est toutefois capricieuse. Il faut souvent essayer sur une autre zone de l’écran. D’autre part, les captures allaient auparavant dans le dossier ScreenCapture. Elles vont maintenant dans ScreenShot, un sous-dossier du dossier Images. Pourquoi avoir changé ?
Un véritable gestionnaire de tâches
La combinaison de touches provoquant une capture d’écran (ou simplement l’appui prolongé de la touche d’accueil) déclenche désormais l’affichage du gestionnaire de tâches, qui faisait défaut à Android 2.3. Sur les mobiles Android plus récents, une touche virtuelle sera dédiée à l’ouverture de ce gestionnaire, qui permet de lister les applications ouvertes et de les fermer une par une. Cette fonction remplace les gestionnaires de tâche dédiés, comme Advanced Task Manager, qui donne toutefois aussi accès à des processus du système.
Des animations et fonctions d’ICS absentes
Certaines fonctionnalités d’Android 4, certes mineures, sont absentes, alors qu’on les a vues fonctionner, notamment sur le Nexus ou sur les Iconia Tab A200 et A510. Il s’agit par exemple des animations lorsque l’on passe d’une page d’applications à l’autre (un zoom des icônes ponctue la transition), ou de la présence d’un lien Google Play dans la liste des applications. L’accès à Google Play reste bien sûr possible de façon classique avec l’application dédiée. Plus grave, l’identification par reconnaissance du visage n’a pas été implémentée.
Android
Des applications revampées ou nouvelles
Android 4 ICS pour Galaxy Note intègre de nouvelles applications optimisées pour le stylet. Certains utilisateurs sont enthousiastes mais j’avoue que je n’ai pas approfondi le sujet. Plus anecdotique, une application de lampe (qui utilise le flash de l’appareil photo) a été ajoutée. Du coup j’ai désinstallé une application comparable mais qui diffusait des publicités.
D’autre part, des applications existantes ont été améliorées. Il s’agit surtout de Gmail, qui gagne un widget affichant les derniers e-mails (c’était déjà le cas sur Android 3). D’autre part, il est possible de définir des notifications par libellé. Les boutons de nouveau message, recherche, libellés et synchronisation ont été regroupés en bas de l’écran et sont désormais visibles en permanence. Enfin, on peut passer directement d’un message à l’autre en « giflant » le corps du message, vers la droite ou vers la gauche.
Chrome pour Android ne fonctionne que sous ICS
Mais le plus gros bonus, c’est la possibilité d’installer Chrome (béta) pour Android, qui permet notamment de synchroniser les favoris et les onglets avec Chrome sur Windows. Contrairement à la version tablette de Chrome (ou même à la version Windows), les onglets n’apparaissent pas par défaut. Il faut cliquer sur un bouton pour les voir sous forme d’écrans superposés. Cette méthode est sans doute mieux adaptée aux petits écrans des smartphones, même si le Galaxy Note est le plus grand d’entre eux.
Conclusion : une migration à faire mais sans enthousiasme
Cette migration apporte quand même son lot de nouveautés. Et nous la conseillons. Même si après des mois d’attentes et deux heures pour refaire la personnalisation, on peut quand même nourrir une certaines déception.
Laisser un commentaire