Testé sur tablette Iconia Tab A200, Chrome sous Android ressemble fort à la version Windows, avec laquelle il peut synchroniser les favoris et les onglets ouverts. Il se révèle réactif mais encore incomplet – version béta oblige.
Chrome pour Android vs Navigateur
Jusqu’en mars 2012, on pensait que le navigateur officiel que Google dédiait à Android était et resterait l’application sobrement baptisée Navigateur. Ses onglets ressemblaient en effet à Chrome, ainsi qu’une partie des menus. Mais voici que Google a annoncé une version Android de Chrome, pour l’instant en béta et disponible exclusivement sous Android 4, alias ICS. Nous avions hâte de le tester. C’est aujourd’hui chose faite. Cet essai a été réalisé sur une tablette Acer Iconia Tab A200, qui se classe plutôt dans l’entrée de gamme des tablettes 10 pouces.
Premier constat, son aspect visuel est finalement très différent de celui de Navigateur. En particulier, sa barre d’adresse et surtout ses onglets sont beaucoup plus fins. La surface de l’écran d’une tablette est donc bien mieux exploitée. Dans ce registre, Navigateur a toutefois une option plein écran particulièrement efficace qui fait défaut à Chrome.
Chrome sous Android et Windows : des favoris et des onglets synchronisés
La fonctionnalité la plus spectaculaire de Chrome sous Android réside dans la possibilité de synchroniser le navigateur avec celui de Windows, via un compte Gmail. Elle tient toutes ses promesses ! Son activation est extrêmement simple et les favoris sont alors immédiatement synchronisés.
Quant aux onglets, ils ne sont pas dupliqués au sens strict du terme. En fait, les onglets ouverts dans Chrome sous Windows se retrouvent sous forme de liens, dans une liste accessible via l’un des onglets de Chrome sous Android (c’est plus clair sur la capture d’écran). La mise à jour de cette liste s’effectue en temps réel, dès qu’un onglet est ouvert ou fermé sur le PC sous Windows. C’est assez impressionnant.
Chrome sous Android se montre assez réactif
Chrome sous Android se montre un peu plus réactif et rapide que l’application Navigateur. Mais les deux navigateurs profitent largement de l’accélération inhérente au moteur graphique d’Android 4 ICS. Pourtant, la tablette utilisée n’est pas un foudre de guerre, sa puce étant un double cœur (Tegra 2) à 1 GHz.
Des menus et des options encore loin de ceux de Chrome sous Windows
Lorsque l’on navigue dans les différents menus de Chrome sous Android, on retrouve une partie des options disponibles dans la version Windows. Mais seulement une partie. Les paramètres de contenu sont par exemple grandement simplifiés. De plus, il manque l’option Extensions.
Conclusion : une bonne version béta
En somme, c’est une version bêta encore incomplète, qui se révèle toutefois parfaitement utilisable au quotidien, dès lors qu’on évite les sites utilisant la technologie Flash.
TESTS
- Iconia Tab A200 à l’essai : bonne réactivité et excellent rapport qualité/prix
- Samsung Galaxy Tab 10.1 : la plus belle des tablettes Android
- L’Acer Iconia Tab A500 à l’essai : une tablette honnête
- Comparatif – iPad 2 vs Galaxy Tab 10.1 (ou iOS vs Android)
- Toshiba AT 100 sous Android 3.1 : un bon compromis entre prix et prestation
- Test – Toshiba AT 100 VS Samsung Galaxy Tab 10.1 : le prix ou la finesse
Laisser un commentaire