Même si CoPilot Live Premium France pour Android n’a pas été spécifiquement optimisé pour tablette Android, cette excellente application de navigation GPS exploite bien le grand écran de notre Galaxy Tab 10.1.

Une application GPS sur tablette Android, pour quoi faire ?

CoPilot sur tablette Android en 3D

Un logiciel de navigation GPS sur une tablette…. pour quoi faire ? Déjà, pour bénéficier d’un grand écran parfaitement visible. Ensuite, pour profiter de la puissance de calcul des tablettes récentes, qui permettent un calcul et un re-calcul d’itinéraire pratiquement instantané. Enfin, pour tirer parti de l’intégration avec d’autres applications, comme les contacts. De plus, si l’on possède une telle tablette, l’investissseùent est limité au prix de l’application, soit 28,55 €.

Une tablette 10 pouces peut sembler un peu grande mais on trouve déjà des supports de voiture adaptés à cette taille. De plus, il existe des tablettes plus petites (7 pouces, 8,9 pouces et bientôt 7,7 pouces), peut-être plus indiquées. Cela dit, lors de notre essai, nous avons réussi à câler parfaitement notre Galaxy Tab 10.1, entre un renfoncement du tableau de bord et le pare-brise.

Guide Achat tablettes androides

CoPilot : une application de navigation GPS au niveau des meilleures

CoPilot sur tablette Android : mode 2D

Avant même d’évoquer le fonctionnement de CoPilot sur tablette Android, attardons-nous sur sa richesse fonctionnelle. Elle rivalise sans conteste avec les meilleurs appareils GPS dédiés, notamment les TomTom. Parmi les fonctions à noter : mode piéton, utilisation de la boussole, assistance au changement de voie, fonctionnement dans les tunnels grâce à l’accéléromètre, recherche de points d’intérêts, possibilité de publier son itinéraire sur les réseaux sociaux, choix d’une destination via l’application Contacts, alertes radars.

L’information trafic, baptisée Active Traffic, est bien présente mais nécessite une connexion 3G. Or, la plupart des tablettes sont venudues en version Wifi.

Les cartes sont embarquées dans la mémoire de la tablette

CoPilot sur tablette Android : détails de l'itinéraire

CoPilot embarque l’ensemble des cartes de France ou d’Europe (selon la version), dans la mémoire de la tablette, qui fonctionne ainsi en parfaite autonomie, en l’absence de connexion Internet. Ce n’est pas la cas de l’application Google Maps Navigation, qui se limite en outre au strict nécessaire en termes de fonctionnalités. Son seul avantage par rapport à CoPilot, c’est sa gratuité.

CoPilot exploite assez bien le grand écran des tablettes

CoPilot pour Android ne bénéficie certes pas d’une version spécifique pour tablette mais la version standard, conçue initialement pour téléphones mobiles, fonctionne particulièrement bien sur notre tablette sous Android 3.1 (Galaxy Tab 10.1). A cela plusieurs explications. Tout d’abord, comme beaucoup d’applications Android, CoPilot s’étale sur toute la surface d’écran disponible.

CoPilot sur tablette Android : menu

D’autre part, CoPilot fonctionne aussi bien en mode portrait (plutôt destiné aux mobiles) que paysage (mieux adapté aux tablettes). Enfin, il supporte la fonction zoom en exploitant l’écran multitouch (zoom en pinçant l’écran) et conserve le grossissement sélectionné.

Quelques détails trahissent une conception pour téléphones mobiles

Des détails trahissent toutefois le fait qu’il ne s’agit pas d’une version spécifique pour tablettes. Les options des menus sont en effet en gros caractères. Il aurait été possible d’en afficher davantage en même temps. De plus, sur l’écran de navigation, seules deux informations parmi une dizaine peuvent être affichées en même temps. Par exemple, la vitesse et le temps de trajet restant. Avec le grand écran d’une tablette, il était pourtant possible de les afficher toutes.

Conclusion : vive la navigation GPS sur tablette !

CoPilot sur tablette Android : menu 2

Une tablette offre un très grand confort d’utilisation, à condition que l’application utilise bien son format d’écran, ce qui est le cas de CoPilot. Une tablette de 7 à 9 pouces sera toutefois plus facile à installer que notre Galaxy Tab 10.1 (10,1 pouces). D’autre part, la puissance des tablettes les plus récentes rend le logiciel particulièrement réactif et cela, dès l’initialisation de la position, qui s’effectue en quelques secondes auprès le démarrage de l’application.