Google Play permet d’installer une même application payante, sur deux appareils Android, sans qu’il soit nécessaire de payer à nouveau. Explication dans ce tuto.

Se connecter sur Google Play sur un PC

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’intervenir sur un appareil Android, pour installer de nouvelles applications. Tout peut être fait à partir d’un PC, en allant sur le site Web de Google Play, par exemple via ce lien : https://market.android.com/?hl=fr. Il suffit ensuite de s’identifier avec le compte Gmail utilisé sur son appareil Android.

Si l’on possède plusieurs appareils, par exemple une tablette et un smartphone, ceux-ci seront visibles sur Google Play, dès lors qu’ils ont été déclarés sous le même compte Gmail, ce qui est fortement conseillé.

Google Play - connexion

Se connecter à Google Play avec le compte Gmail associé
Google Play - mes applis android

Afficher la liste de ses applications et sélectionner
une application en cliquant sur "installé" ou "installer"

Sélectionner l’application Android à installer ou à transférer

En cliquant en haut à droite sur MES APPLIS ANDROID, on fera apparaître la liste des applications installées sur les différents appareils, même si elles ont été depuis désinstallées. En l’occurrence, si la mention INSTALLER apparaît, c’est que l’application a été désinstallée. Si au contraire la mention INSTALLÉ apparaît, c’est que l’application est toujours installée sur au moins un des appareils, mais pas forcément sur tous.

Google Play - mes appareils

Sélectionner l’appareil sur lequel on veut installer
l’application sélectionnée
Wifi File Explorer : la version gratuite est limitée

Voila c’est fini !

Sélectionner l’appareil qui doit recevoir l’application

En cliquant sur INSTALLÉ, on fait apparaître une fenêtre qui contient notamment la mention : ENVOYER L’APPLICATION VERS UN AUTRE APPAREIL. Un onglet permet de sélectionner l’appareil en question. Il suffit ensuite de cliquer en bas à droite sur le bouton vert INSTALLER. Et le tour est joué.

accessoires pour Samsung Galaxy Tab 10.1

Une procédure identique pour les applications gratuites et payantes

Dans notre exemple, il s’agit d’une application gratuite (AR.Free Flight) mais la manipulation est strictement identique pour une application payante. Et il ne sera pas nécessaire de la payer à nouveau. Un bémol toutefois, dans le cas d’une application déclinée dans deux versions différentes, l’une pour les smartphones, l’autre optimisée pour les tablettes, Google Play considère qu’il s’agit, techniquement et commercialement, de deux applications différentes. Il faut donc les payer toutes les deux.

Guide Achat tablettes androides