Le célèbre service de stockage en ligne Dropbox est accessible sur tablette Android grâce à une application dédiée. Les transferts de fichiers sont possibles dans les deux sens (vers la tablette ou vers le nuage) mais la synchronisation n’est pas automatique, contrairement à la version Windows.

Un service de stockage « dans le nuage » pour Windows, Android, iOS…

Dropbox pour Android : paramètres

Dropbox est un service de stockage en ligne, certains diront « dans le nuage », qui a la particularité de ne pas se contenter de stocker des fichiers sur Internet. Grâce à des applications Windows, iPhone et Android, il synchronise les fichiers en ligne, avec des répertoires situés sur votre PC, votre tablette votre téléphone mobile. Nous avons testé, sur une tablette Samsung Galaxy Tab 10.1, l’application Android Dropbox. Sa mise en œuvre initiale est particulièrement simple.

Une application Android simplissime

Dropbox pour Android - menu

Après avoir tapé notre identifiant et notre mot de passe, l’application affiche les répertoires stockés dans le nuage. De plus, elle crée, sur la tablette, un répertoire Dropbox. Mais attention, par défaut, ce répertoire ne contient pas les répertoires et fichiers du nuage (contrairement au répertoire Dropbox de Windows, qui est toujours synchronisé).

Pour descendre en local un fichier, il faut donc aller dans l’application Dropbox de la tablette, sélectionner le fichier, et choisir « Télécharger », dans le menu qui apparaît.

Des synchronisations qui ne sont pas forcément automatiques

Dropbox pour Android : les fichiers synchronisés ont une icône verte

Cette opération doit être répétée pour chaque fichier. À l’inverse, lorsqu’un document est créé sur la tablette et placé dans le répertoire Dropox de la tablette, il ne remonte pas automatiquement vers le nuage. En fait, il ne remontera jamais ! Il faut aller dans l’explorateur de fichiers de la tablette, sélectionner le fichier et le transférer vers Dropbox.

En somme, la synchronisation est manuelle, ce qui peut sembler logique pour un terminal mobile susceptible de se connecter en 3G, les transferts étant alors facturés par l’opérateur. Mais pour une tablette connectée en Wifi, on aurait aimé pouvoir réaliser une synchronisation automatique sur un répertoire entier, comme on le fait avec Windows.

Des applications Android compatibles Dropbox

Téléchargement du nuage Dropbox vers la tablette

Dropbox est supporté par d’autres applications Android, qui sont ainsi capables de sauvegarder ou transférer directement un fichier vers le nuage (ou le charger). C’est par exemple le cas de Galerie (affichage d’images) ou de QuickOffice Pro HD (suite bureautique compatible Microsoft Office).

On évite ainsi de passer par les étapes de sauvegarde locale puis de transfert vers Dropbox via l’explorateur de fichiers. Mais dans ce cas, le fichier ne sera pas stocké du tout sur la tablette.

Conclusion : Dropbox pour Android est plus contraignant que sa version Windows

QuickOffice Pro HD est compatible Dropbox

L’application Dropbox et les applications qui supportent ce service permettent de faire la même chose que sur un PC mais son fonctionnement se révèle moins transparent que dans sa version Windows.