Les Samsung Galaxy Tab 8.9 et 10.1 arrivent après les autres tablettes sous Android 3.1 d’Acer, Asus et Motorola. Mais elles se démarquent par un design aussi fin que celui de l’iPad 2 et par un poids plume.
La finesse et le poids de la tablette d’Apple
Au départ, les Galaxy Tab 8.9 et 10.1 devaient sortir en même temps que les autres tablettes Android 3.1 grand format (signées Motorola, Acer ou Asus). Mais lorsque l’iPad 2 a été dévoilé, Samsung a décidé de revoir le design de ces deux tablettes. Il s’agissait plus particulièrement d’en réduire l’épaisseur afin de rivaliser avec le produit Apple. Résultat : l’épaisseur de la Galaxy Tab 8.9 est de seulement 8,9 mm (contre 8,8 mm pour l’iPad 2), tandis que la Galaxy Tab 10.1, dont l’écran est pourtant plus grand, est plus fine que la tablette d’Apple. De plus, le poids est également inférieur, soit 470 g pour la version 8,9 pouces et 595 g pour la version 10,1 pouces. En contrepartie, le port USB et le lecteur de carte microSD ne sont pas intégrés au boîtier. Ils sont toutefois disponibles sous forme d’extensions, connectées à la tablette via un connecteur propriétaire fournis.
Résolution de 1280 x 800 pixels, aussi bien en version 8,9 pouces que 10,1 pouces
Pour le reste, les spécifications techniques sont très proches des autres tablettes sous Android 3.1 : processeur double coeur à 1 GHz, puce GPS, boussole et gyroscope numériques, mémoire de stockage de 16 à 64 Go selon les versions et écran 16/10 offrant une résolution de 1280 x 800 pixels. De plus, une version 3G est disponible.
Des applications sous forme de hub
Samsung cherche en outre à se démarquer au niveau du logiciel et des services en proposant des applications présentées sous forme de hub : Music Hub (musique), Games Hub (jeux) et Social Hub (centralisation des comptes emails et réseaux sociaux). Ces deux tablettes sont arrivées sur le marché américain en juin et devraient être disponibles en France dans le courant du mois de juillet.
Laisser un commentaire