Les heureux propriétaires de Samsung Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro peuvent télécharger gratuitement une suite bureautique baptisée Hancom Office, dont la richesse fonctionnelle est inédite sous Android, sans toutefois rivaliser avec Microsoft Office.

Traitement de texte Hword

Traitement de texte Hword

Hword (avec clavier)

Saisie de texte avec le clavier virtuel

Traitement de texte Hword (tableau)

Les tableaux peuvent être créés et modifiés

Une suite gratuite pour les possesseurs de Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro

Sur ses gammes de tablettes Android professionnelles (Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro), Samsung préinstalle une suite bureautique particulièrement séduisante. En fait, le terme « préinstalle » est excessif puisqu’il ne s’agit que d’un lien permettant d’installer Hancom Office Viewer (limité à la visualisation de documents), qui donne lui-même accès à d’autres liens permettant d’installer la suite bureautique complète, application par application :

  • Hword : traitement de texte compatible Microsoft Word
  • Hcell : tableur compatible Excel
  • Hshow : outil de présentation compatible PowerPoint

 

Nous avons pris en main ces trois applications, dans le cadre du test de la Galaxy Note Pro 12.2 qui nous a été prêtée par Samsung durant plusieurs jours. Premier constat : la lecture des documents Word, Excel ou PowerPoint est immédiate et ne nécessite aucune procédure d’importation, aussi bien pour les fichiers doc, docsx, xls et xlsx, que ppt ou pptx. Les trois applications reprennent le principe des bandeaux de Microsoft Office, avec toutefois des rubriques dont l’ordre et le contenu sont différents.

Hword : un véritable traitement de texte professionnel, sans atteindre le niveau de Microsoft Word

Hword (tableau bis)

L’insertion d’image : une opération simple

LEGENDE2

Le bandeau Modification

Traitement de texte Hword (insertion d'image)

Le menu Fichier et le bandeau Affichage

Sur Hword notamment, on retrouve les menus Fichier, Affichage et Insérer (au lieu de Insertion, dans Word). À cela s’ajoutent les menus Modifier (qui correspond au menu Accueil de Word) et Format. Il manque le menu Révision car les fonctions de révision sont complètement absentes. Pour le reste, les fonctionnalités sont plus riches que sur les autres suites bureautiques pour Android, notamment dans les possibilités d’insertion de contenus (images ou graphiques), ainsi que dans la gestion des tableaux, des tables des matières ou des bas de page. On a affaire à un véritable traitement de texte, utilisable au quotidien de façon professionnelle.

Hcell : un tableur assez complet

tableur Hcell

Hcell : le bandeau Modifier

tableur Hcell (2)

Le bandeau Affichage

tableur Hcell (3)

Le bandeau Insérer

tableur Hcell (4)

Le bandeau Format

tableur Hcell (5)

Somme automatique (via le bandeau Formule)

tableur Hcell (6)

Le bandeau Données

On retrouve les mêmes qualités sur le tableur Hcell, qui permet par exemple de créer des graphiques sophistiqués et qui gère les tableaux croisés dynamiques. La création manuelle ou automatique de formules est aussi facile que sur un PC. Comme pour le traitement de texte, ce tableur est vraiment utilisable au quotidien.

Meilleurs prix pour la Galaxy Note Pro 12.2

Hshow : principalement pour modifier des présentations existantes

Hshow (1)

Hshow : compatible PowerPoint

Hshow (2)

Le bandeau Modifier

Hshow (3)

Le bandeau Format

Hshow, le logiciel de présentation est également très intéressant, même si la création de présentations sophistiquée reste bien plus confortable sur un PC. Hshow sera plus volontiers utilisé pour modifier des présentations existantes.

Pas de sauvegarde dans le nuage

Sur ces trois logiciels, il manque toutefois une fonction de sauvegarde dans le Cloud. D’autres suites bureautiques sous Android, comme Polaris Office ou QuickOffice Pro HD, offrent en effet une intégration avec des services comme Dropbox, qui permettent de mettre à l’abri les documents et qui facilitent leur partage entre plusieurs terminaux et personnes.