La tablette Grid 10 du constructeur Fusion Garage greffe une interface utilisateur entièrement originale sur le noyau du système Android. Résultat : un système baptisé GridOS qui reste compatible avec les applications Android.
Un système Android entièrement masqué
Fusion Garage, un constructeur basé à Singapour, n’a pas vraiment sorti une tablette Android, au sens où on l’entend habituellement. Sa tablette baptisée Grid 10 repose certes sur le système Android mais il n’en reprend que la couche système, invisible pour l’utilisateur. Cette couche gère en effet les tâches, l’accès à la mémoire ou encore, la gestion des périphériques externes et internes (comme l’écran tactile).
L’interface utilisateur d’Android est purement et simplement ignorée, au profit d’une interface graphique maison. En somme, le système de la GR-10, baptisé GridOS, est bien plus qu’un simple réhabillage d’Android.
GridOS : une interface utilisateur 100 % maison
Cette interface graphique apporte son lot d’idées originales, dont la principale consiste à privilégier un pilotage des fonctions par le mouvement, au point que tous les boutons physiques ont disparu. Par exemple, pour l’identification, le mot de passe est remplacé par la signature de l’utilisateur.
L’écran d’accueil se présente comme une page infinie que l’on peut faire défiler. Comme avec l’interface d’Android, les icônes peuvent être placées librement sur cette page mais GridOS ajoute la possibilté de les regrouper dans des dossiers baptisés "blocs". Autre idée : une pression sur l’écran tactile provoque l’affichage d’une roue donnant accès à différentes fonctions contextuelles, comme l’édition, la recherche ou l’achat.
Intelligence prédictive qui devance les besoins de l’utilisateur
L’interface de la GR-10 intègre une fonction qualifiée de "sémantique" par le constructeur, censée devancer les besoins des utilisateurs. Par exemple, il envoie des notifications en relation avec l’intérêt de l’utilisateur, selon le lieu ou il se trouve. De même, lorsqu’un rendez-vous est entré dans l’agenda, le système propose de calculer l’itinéraire pour s’y rendre.
La suite logicielle Media Suite donne accès aux contenus iTunes
La suite logicielle Media Suite, disponible pour Windows et Macintosh, permet d’accéder aux contenus iTunes et de les transférer sur la tablette GR-10 (en Wifi ou USB), comme s’il s’agissait d’un iPad ou iPhone. D’autres contenus, comme ceux de Windows Media Player, sont également gérés.
Un accès aux applications Android mais pas via l’Android Market
La GR-10 est capable d’exécuter les applications Android mois ne permet pas d’aller les chercher sur l’Android Market. Il faudra passer par le magasin d’applications d’Amazon qui ne donne pas accès à toutes les applications.
Des caractéristiques techniques assez classiques
Les spécifications techniques de la GR-10 sont classiques (voir tableau). Par exemple, les dimensions et le poids ne sont pas exceptionnels. Principale originalité : l’écran offre une résolution de 1366 x 768 pixels dont le ratio est donc de 16/10. On est quand même proche des tablettes Androids récentes (soit 16/10 et 1280 x 800 pixels).
Mais le prix est très attractif : 299 ou 399 € selon la version.
Laisser un commentaire